GREEK EPIC ......Comment bien démarrer en Grèce ?

Publié le par JACKUS


HE en chiffres


La majorité grecque est variable :
11 lunes : possibilité d'être malade ou blessé
12 lunes : Possibilité d'intégrer un village
16 lunes : possibilité de voter
16 lunes : possibilité de participer aux guerres du clan
18 lunes : possibilité de participer aux guerres de village
20 lunes : possibilité de donner des points de réputation
21 lunes : possibilité de se marier
30 lunes : possibilité de faire des combats.

****************


Heures changements :
Mise à jour principale ( soif, faim, état de la maison, ventes/achats, durée de vie des objets, etc... ) : 0 H 00
Mise à jour des animaux de compagnie ( faim, santé et possibilité de rapporter une proie ) : 0 H 00
Mise à jour des données liées à un Dieu ( santé, achats, moral, etc... ) : 02h00
Mise à jour des couples ( actions, naissances ) : 07h00
Mise à jour des peines de prison - libération des prisonniers en fin de peine : 07h00
Changements météo + Position bateaux officiels : 6 H 00 - midi - 18 H 00 et minuit
Approvisionnement Shop officiel : 6h - midi - 18h et minuit
Approvisionnement offres métiers à l'ANPE : minuit - 8 H 00 - 16 H 00
Durée d'infiltration - jours pour les espions : 7 H 00
Mise à jour membres des Guildes : 5 H 00



Le Joueur


Energie (barre en haut à gauche)
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Chaque fois que tu fais une activité tu perds de l’énergie :

Chasser - 20%
Travailler -15 %
Voler -20%
Une étape du challenge 15 %
Une action de couple : entre 0% et 20%
Un combat avec paris reçu : 10%
Un combat avec paris envoyé : 10%
Un combat amical envoyé : 0%
Un combat amical reçu : 0%
Un ultimate reçu ou envoyé gagné : 10%
Un ultimate reçu ou envoyé perdu : 20%
Soins : Entre 20% et 8% en fonction du rang du guérisseur. 0% pour le soigné.

/\ Astuce : En consommant un ithak-burger, une brochette, tu peux parfois gagner un peu d'énergie. Un rôti, une saveur de gibier, des ailerons de baleine te feront gagner à chaque fois un petit peu d'énergie.

XP (barre en haut à droite)
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Les compétences ne s’achètent pas, elles se gagnent lors de tes activités et s'appellent XP (point d'expérience)
Chasser : variable, selon les proies capturées.
Chasser : variable, selon les proies capturées, tes compétences et ton niveau. – 50 XP max
Pêche miraculeuse (à partir du niveau 8 ) : 24 XP par niveau acquis
Voler : 0 XP si tu échoues, sinon variable selon ton butin, tes compétences et ton niveau. – 50 XP max
Travailler 20 XP.
Se battre : 12 à 35 XP- selon le résultat du combat ainsi que le niveau de l’adversaire (Pour pouvoir te battre tu dois avoir 30 lunes).
Etape du challenge : 5 XP
Participer aux guerres de village et du clan : 0 à 75 XP (sans dépense d'énergie)
Défense du village ou du clan : 0 à 75 XP (sans dépense d'énergie)

Quand tes XP atteignent l’extrémité de la barre, tu changes automatiquement de niveau (le carré au-dessus de la flèche d’énergie). Ton énergie est alors remise à 100% et tu reçois 9 points de compétence à distribuer entre intelligence, force, ou endurance.

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Ces 3 paramètres te permettent de faire évoluer ton perso selon ta volonté :

L'intelligence permet d'avoir des offres du marchand plus avantageuses pour son stock de chasse.
Pour la défense lors des expéditions ce sera une combinaison d'intelligence et d'endurance qui joueront
et pour l'attaque lors des expéditions la force.
La somme des compétences permet de diminuer le temps de travail.
La force est un paramètre le plus important si tu veux participer aux guerres, c'est là que tu gagneras le plus de XP, c'est également la force qui protège contre les vols.

La Grèce comporte 50 Niveaux et 140'000 XP, alors courage !
niveau 1 de 0 XP à 349 XP
niveau 2 de 350 XP à 799 XP
niveau 3 de 800 XP à 1349 XP
niveau 4 de 1350 XP à 1999 XP
niveau 5 de 2000 XP à 2749 XP
niveau 6 de 2750 XP à 3599 XP
niveau 7 de 3600 XP à 4549 XP
niveau 8 de 4550 XP à 5599 XP
niveau 9 de 5600 XP à 6749 XP
niveau 10 de 6750 XP à 7999 XP
niveau 11 de 8000 XP à 9349 XP
niveau 12 de 9350 XP à 10799 XP
niveau 13 de 10800 XP à 12349 XP
niveau 14 de 12350 XP à 13999 XP
niveau 15 de 14000 XP à 15749 XP
niveau 16 de 15750 XP à 17599 XP
niveau 17 de 17600 XP à 19549 XP
niveau 18 de 19550 XP à 21599 XP
niveau 19 de 21600 XP à 23749 XP
niveau 20 de 23750 XP à 25999 XP
niveau 21 de 26000 XP à 28349 XP
niveau 22 de 28350 XP à 30799 XP
niveau 23 de 30800 XP à 33349 XP
niveau 24 de 33350 XP à 35999 XP
niveau 25 de 36000 XP à 38749 XP
niveau 26 de 38750 XP à 41599 XP
niveau 27 de 41600 XP à 44549 XP
niveau 28 de 44550 XP à 47599 XP
niveau 29 de 47600 XP à 50749 XP
niveau 30 de 50750 XP à 53999 XP
niveau 31 de 54000 XP à 57349 XP
niveau 32 de 57350 XP à 60799 XP
niveau 33 de 60800 XP à 64349 XP
niveau 34 de 64350 XP à 67999 XP
niveau 35 de 68000 XP à 71749 XP
niveau 36 de 71750 XP à 75599 XP
niveau 37 de 75600 XP à 79549 XP
niveau 38 de 79550 XP à 83599 XP
niveau 39 de 83600 XP à 87749 XP
niveau 40 de 87750 XP à 91999 XP
niveau 41 de 92000 XP à 96349 XP
niveau 42 de 96350 XP à 100799 XP
niveau 43 de 100800 XP à 105349 XP
niveau 44 de 105350 XP à 109999 XP
niveau 45 de 110000 XP à 114749 XP
niveau 46 de 114750 XP à 119599 XP
niveau 47 de 119600 XP à 124549 XP
niveau 48 de 124550 XP à 129599 XP
niveau 49 de 129600 XP à 134749 XP
niveau 50 de 134750 XP à 140000 XP



Manger
Tu ne grossis pas le même jour que tu manges, mais seulement le lendemain, à l'update (minuit heure française) en fonction de la quantité de nourriture ingurgitée dans la journée.
Tu dois manger parfois plusieurs proies, jusqu’à ce qu’il soit écrit [g]dans ta page joueur[/g]
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Si tu veux grossir, tu manges jusqu’à avoir :
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Ou encore plus :
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Tu ne prendras pas plus de 7 Kg maximum par jour. Le poids idéal est de 85 à 95 Kg.


Problème de Santé
Tu bénéficies d’une immunité les 10 premiers jours. Tu n’auras pas d’accidents et tu ne tomberas pas malade durant cette période.
Si tu es malade, tu peux te rendre à l’hôpital des panses qui se trouve sous « clan » pour te faire soigner.
Les soins y sont gratuits. Ton guérisseur perdra de l’énergie en te soignant, il serait sympa de ta part de le remercier.


Santé
la Pâte urticante fait remonter ta santé de 5 %
l'huile de ricin fait remonter ta santé de 10%
L'Oeil de bœuf fait remonter ta santé de 17 %


Moral
Les olives au piment font remonter ton moral de 5 %
Les cerises font remonter ton moral de 10 %
Le Raisin fait remonter ton moral de 20 %

Les points de réputation
En évoluant, tu peux progresser dans la société grecque. La progression sociale se fait par le cumul de "points de réputation" (PR) et le paiement des rangs sociaux.
Tu peux obtenir des PR de diverses manières:
- en allant au culte (4PR), 5 fois par mois. Les jours de culte sont aléatoires et affichés dans le journal officiel du jour.

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- Tous les dimanches, tu recevras 1 PR à distribuer ainsi qu'un autre jour aléatoire de la semaine. Tu peux stocker seulement 2 PR à la fois !

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- en votant (1PR) en début de chaque mois, lors des élections du chef de clan.
- Si tu as de la chance et qu'un Prêtre te voit lorsque tu donnes l'argent à un mendiant au Temple (1PR)
- en achetant un Dieu (allopass) en guise de remerciement pour ton soutien financier au jeu, tu recevras 1 PR.

Tu dois attendre 20 lunes avant de pouvoir donner tes PR si tu n'as pas fait les époques précédentes d'HE. Tu peux les donner à tes amis qui sont dans ta liste ou tu peux te rendre sur la page d'un joueur et le donner à l'aide de l'icône qui se trouve au dessus de l'endroit où tu peux lui mettre un message

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Il est possible de suivre l'évolution de ton rang social et ainsi payer pour en changer en te rendant dans la partie réservée sous "clan" "statistiques" "rangs sociaux"
A partir du rang de zeugites et au-delà, il est possible en échange d'une petite compensation en énergie toujours plus faible de soigner des personnes à l'hôpital.

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A noter que lors de vols commis, je voleur peut se voir retirer des PR.


Faq
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Il s'agit de la Faq officielle du jeu.

Profil
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C’est là que tu peux mettre en pause ton joueur, changer de clan, de sexe, ton nom de joueur, ton mot de passe…

Le menu
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Tu pourras y choisir les 10 onglets que tu utilises le plus souvent et que tu désires mettre dans la barre horizontale juste en dessus des barres d’énergie et de XP et ainsi personnaliser ta page principale.

Le sitemap
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Tu pourras accéder à différents onglets qui ne se trouve pas dans ta barre de menu, tels que "classement", "objectifs", "bannières", "aide en ligne".....

Onglet communication
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C'est l'endroit où tu trouveras des annonces de mariage, tout ce qui concerne ton couple et tes enfants ainsi qu'un emplacement où tu pourras raconter l'histoire de ton personnage en RP.
La messagerie te permet de communiquer avec des autres joueurs. Elle est représentée par un "Abc" qui clignote en rouge lorsque tu as reçu des messages..


Le couple
Les demandes et les acceptations de demande en mariage se font en cliquant sur le livre qui se trouve sur la page joueur.

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Pour vous marier vous devez attendre vos 21 lunes sauf si vous avez fait les 3 niveaux précédent.
Une fois marié le couple doit entretenir son amour. (chaque action pour améliorer le couple a un coût en énergie et parfois en drachmes).
Une fois marié il faut entretenir la flamme. Le taux d'amour dans le couple se matérialise par 5 coeurs :
Si tout va bien dans le couple les coeurs seront rouges.
Si l'amour dans le couple est moyen, les coeurs seront gris.
Si cela ne va pas, les coeurs seront rouges mais brisés.

A côté des coeurs, le pourcentage d'amour dans le couple est affiché.

Attention, si le couple va mal, vous perdrez du moral à l'update
Vous pourrez avoir des enfants en partageant une nuit à deux. Si la femme est enceinte, quelques jours plus tard, vous aurez un message pour vous avisez et l'épouse accouchera après 9 jours de grossesse. Si vous ne vous occupez pas correctement de l’enfant, il vous sera retiré.
Si vous désirez divorcer d'un commun accord, le divorce sera immédiat.
Si un seul des deux époux demande le divorce, la procédure durera 10 jours.


Choix idéologique

PACIFISTE

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L'option par défaut est d'être Pacifiste. Tu peux changer et devenir belligérant à tout moment (tu resteras alors belligérant durant 10 jours). Le pacifiste ne peut pas se faire voler, mais il ne peut ni faire de combats, ni participer aux guerres, ni être voleur.
Conseil : Reste pacifiste jusqu’à tes 16 lunes car tu ne peux pas participer aux guerres avant cet âge et cela t’évitera de te faire voler.
Ceux qui ont passé les trois Niveaux précédents d'Human Epic reçoivent à leur arrivée une déesse de protection Athéna. Ils pourront la revendre, car elle ne sera d'aucune utilité en restant pacifiste.
Passé tes 16 lunes, agis selon tes convictions et tes envies de progression.



BELLIGERANT

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En étant belligérant, tu pourras participer activement à la défense, aux guerres du clan et de ce fait tu bénéficieras de possibilités supplémentaires pour la progression de tes XP. Pour augmenter ton potentiel de gains en XP lors des guerres, il faut te munir d'armes, soit un casque, un bouclier ainsi qu'un arc ou une épée que tu garderas dans ton sac pour qu'ils soient efficaces.

Tu pourras également te faire cambrioler et voler les autres joueurs.


Ce choix doit être prolongé tous les 10 jours, sinon, tu te retrouves Pacifiste.
Tu ne peux pas rejoindre notre armée et te battre avant tes 16 lunes.
Si tu optes pour ce choix idéologique, il est vivement conseillé de te procurer une déesse de protection Athéna qui t'offrira une protection à 100% contrairement aux objets de sécurité.
Attention : par oubli de renouveler ton statut de belligérant (tous les 10 jours), tu es automatiquement éjecté des Gardes (Nationale défense et Rapprochée).
Jusqu’au Niveau 5, tu ne pourras pas être cambriolé, même en étant belligérant.


La Chasse

Tu peux chasser plusieurs fois par jour.
Tu as différentes armes qui sont mises à ta disposition. Au début, achète un harpon, ou mieux si tes finances te le permettent, un arc.
Tu peux voir à l'armurerie les différentes caractéristiques des armes en glissant ta souris sur le nom de l'arme, par exemple, pour l'arc :

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Attention, toutes les armes ne peuvent pas être utilisées pour chasser... Certaines sont destinées uniquement à la chasse, d'autres à la pêche ou encore pour les expéditions (pas pour les combats - les combats se font à mains nues). Lis bien le descriptif de l’arme avant de l’acquérir et

choisis ton terrain de chasse en fonction de ton arme
Chasser avec une arme destinée à être utilisée à la pêche, reviendrait à chasser à mains nues et inversement !
Il faut s’équiper de ton arme dans "matériel" sous "chasse" sinon, tu chasseras à mains nues.

Avant de t’en équiper, mets ton arme dans le sac (dans "maison" au fond de la page) plutôt que dans la maison, comme cela tu l’auras lors de tes déplacements.

Après avoir chassé, tu peux voir ton butin dans « butin dans le sac », tu peux le vendre à prix réduit au marchand, ou alors aller dans ton sac (dans "maison" au fond de la page) et vendre certaines proies, les garder pour toi ou revenir dans « butin dans le sac » pour vendre au marchand les proies restantes.

Astuce : Le gouvernement met à disposition des bateaux sur le port dans le seul but de pêcher tu peux y monter à bord pour le modique prix de 1 drachme.


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Dès que tu as accès au port (N3) et que tu disposes d'une barque à rame profite s'en, les pêches y seront meilleures que tes pêches normales. Mais attention, tu ne peux monter et descendre du bateau que 2 fois dans le même port. Dès que le perso pose le pied sur une île, le compteur de montées et descentes revient à zéro.

Tu peux également utiliser ces bateaux lorsqu'il y a tempête et que tu possèdes une barque à voile comme arme de chasse.
/\ Evite de travailler lorsque tu es monté à bord, car tu ne pourras redescendre du bateau que lorsque ton travail sera terminé. Ces bateaux ne se déplacent pas, il ne faut surtout pas que tu t'y engages comme rameur !

PECHE MIRACULEUSE

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Une fois par mois, il y a une pêche miraculeuse. Pour t'y inscrire, tu dois avoir 20 % d'énergie même si tu es nouveau (accessible seulement à partir du Niveau 8 ), il vaut la peine d'y participer, elle te rapportera 24 XP par niveau déjà acquis.
Tu peux le faire dans "chasse" - "mon activité" et tu choisis simplement la chasse miraculeuse.

Armes pouvant être utilisées, elles n'influencent pas l'apport d'XP, c'est le niveau du joueur qui est pris en compte : Arc / dague en bronze / harpon / javelot /masque + tuba / piège à gibier. N'oublie pas de t'équiper de ton arme.

Elle a lieu à l'update (minuit heure française) du même jour que l'inscription.
Tu peux voir quand elle a lieu tout au fond de ta page joueur, dans les événements généraux.


ENTRETIEN DE TON ARME DE CHASSE
Attends d'avoir ton arme de chasse définitive pour éventuellement l'entretenir.
Il existe deux possibilités pour le faire:


L'AFFUTEUR
Le tarif pratiqué par l'affuteur est le prix moyen journalier du prix de ton arme neuve. Il n'y a donc aucun gain financier à affuter ton arme, par contre, cela te permet de faire en quelque sorte une "épargne" et de la garder toujours neuve.

LA MEULE A AIGUISER
Il existe également sur le marché la "meule à aiguiser" (dans les objets divins) qui te permet de remettre à neuf ton arme.
Pour l'utiliser, elle doit être dans ta maison, tu cliques sur "utiliser" et tu choisis l’arme à aiguiser.

D'une fois que l'aiguisage a débuté, il ne faut surtout pas cliquer sur "mettre à la maison " avant que l'opération soit terminée (cela prend parfois plusieurs heures – selon l'âge de l'arme et sa valeur), sinon l’énergie prise pour réparer sera perdue.
L’arme n’apparaît plus dans la maison, mais tu peux la voir en cliquant sur « utiliser » de la meule à aiguiser.


TRES IMPORTANT : Economise avant tout pour t’équiper d'une meilleure arme.
Lorsque tu achètes une arme d'occasion, regarde bien que le prix demandé par le vendeur soit inférieur au prix conseillé.



Les Métiers


Tu peux travailler plusieurs fois par jour
Le temps de travail est variable et est compté en temps réel pour tous les emplois.


Travaux du clan
Travailler pour le clan est important, tu contribueras à la constructions des remparts et ainsi augmenter le taux de protection de tout le clan.
La construction du sénat a une influence sur les choix de régimes politiques.

Offres ANPE
Choisir des métiers dans l’ANPE (regarder en fonction du temps de travail ou du salaire)

Récolte des matières
Tu peux récolter des minerais de fer à Ithaca et les revendre dans les autres clans (les paiements sont plus lents mais néanmoins rentables). Actuellement nous avons comme alliés commerciaux l'Illiade de la Main Gauche ainsi que les Pieds ailés. Tu peux donc te déplacer dans la cité de Delos pour y récolter de l'argile et dans la cité d'Argos pour y récolter des pierres.


Construction
pour répondre aux annonces de construction, il faut que la somme de tes compétences (intelligence+force+endurance) soit d'au moins 90 pour travailler sur un chantier en tant qu'ouvrier et 150 pour travailler en tant qu'architecte.

Tu peux travailler sur ton propre chantier.

Emplois du port
Ce sont des emplois de rameur qui sont proposés par des joueurs qui désirent se déplacer, ils ne sont généralement pas beaucoup payés.

ATTENTION - Si tu t’engages comme rameur, tu te déplaceras dans la cité de destination du bateau
Cela peut prendre jusqu’à 120 minutes.

Le Shop

Tu as le droit de vendre et d'acheter 25 objets par jour, le double si tu possèdes la brouette d'Hermès.
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Tu peux voir le nombre d'objets que tu peux encore vendre lorsque tu mets en vente un objet :
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Tu peux voir le nombre d'objets que tu peux encore acheter lorsque tu vas dans le Shop :


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Le Shop officiel

Ce shop est accessible depuis toutes les cités.
Les prix appliqués sont les prix officiels, le réapprovisionnement à lieu à 6h - 12h - 18h et minuit



Le Marché en plein air
C’est le marché des joueurs, chaque cité à son propre Shop.
Tu n’as accès qu’au marché du port de la ville où tu te trouves. Il y a donc 8 marchés puisque 8 villes/clans.
Tu peux mettre en vente un article dans un marché, le laisser et te déplacer.
Le transfert d'un objet mis en vente peut prendre jusqu'à 20 minutes avant qu'il n'apparaisse sur le marché.
Tu peux consulter tes articles en vente et en modifier les prix en tout temps et n'importe où tu te trouves. Si tu ramènes un article en vente ailleurs, un commissionnaire te l’amènera dans ta maison contre une taxe qui dépend de la valeur de l'article.
Lorsque tu achètes un objet à un Panse, tu ne paieras aucune taxe. Si tu l'achètes avec un membre d'un clan allié commercialement avec notre tribu, (Pieds et Mains) tu paieras une taxe de 1 drachme. Pour les achats hors alliance, une taxe de 3 drachmes est perçue.
La taxe de l'objet que tu as acheté ira dans la caisse de ton clan.

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Le prix que tu paies est affiché en gras.
Attention, prends garde à la durée de vie de tes objets car ils s'usent. Lorsqu'il ne lui reste plus que 0 jour, l'article disparaîtra de chez toi au prochain update (minuit).


2 fois par mois, des barbares tentent de piller le marché. Tu n'es averti que le jour même (dans tes évènements en bas de page) ou dans la bande des News du Chef défilant sur ta page joueur.

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Si tu laisses tes articles au marché et que les barbares ne sont pas repoussés (aléatoire) ils seront perdus.


PETITE ASTUCE - si tu cliques sur + tu verras les différents marchands vendant le produit.

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Différentes possibilités de tris te seront offertes:

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En faisant le tri "ta tribu" tu pourras privilégier à prix égal une Panse persée.
Vérifie bien la durée de vie de l'article que tu achètes.


Le Port


Le port est accessible uniquement aux joueurs ayant atteint le Niveau 3.
Les déplacements se font exclusivement à partir du port. Ils permettent de se rendre dans les autres clans.
Dans chaque clan tu trouveras son propre marché où tu peux vendre ce que tu as emmené dans ton sac et rapporter tes achats dans ton sac.

Attention pense à transférer dans ton sac les objets, armes dont tu auras besoin durant la journée. Les transferts sont payants si tu n’es pas dans ton domicile ! Conserve l’utile en permanence.
Pour embarquer sur un bateau, tu ne dois plus avoir d’action en cours (métier) !




Il faut donc monter sur le bateau puis prendre une activité depuis le bateau ! Si tu es recruté sur un chantier tu pourras accéder au chantier lors de votre arrivée.
Dans certain clan et selon les alliances commerciales tu peux même récolter des MP!
Les ports subissent parfois des tempêtes - tu peux y rester bloqué et tu dois attendre la fin de la tempête.
En cliquant sur le symbole HE, tu verras une carte, elle te permettra de savoir ou tu te trouves (homme debout) et t'indiquera où il y a des tempêtes (nuage sur la cité – change à minuit – 6 H 00 – 12 H 00 et 18 H 00)


Les Guides
Tous les jours, un guide est actif dans l’une des cités, si tu vas le voir dans le port.

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Très souvent, le Guide du jour est annoncé par le Chef dans la bande annonce qui défile sur la page joueur.
Ou alors, dans les petites annonces des joueurs dans "clan" - "journal" - "petites annonces".
Ou encore sous "clan" "statistique" "autres clans" une petite ampoule allumée indique le clan accueillant le guide (sauf si la tribu n'est pas alliée à notre clan ou qu'aucun de nos espions ne s'y trouvent).


IMPORTANT – L'accès au port est interdit jusqu'au Niveau 3, par contre, tu peux rendre visite au guide dans notre cité, lorsqu'il est actif, il te donnera de l'énergie. Tu pourras y accéder en cliquant sur le "sitemap" (bande noire tout en haut de la page) et "le guide".

LES DEPLACEMENTS
Pour te déplacer d’une cité à une autre tu as plusieurs possibilités :

RAMEUR
Tu vas sous métier, ensuite emplois du port.
Tu choisis un bateau qui va à la destination que tu désires. Fais attention à l’heure de départ aussi.
Avantages : économique
Inconvénient : peut prendre du temps.


LE BATEAU OFFICIEL
Tu montes simplement sur le bateau officiel s’il se trouve dans ton port et tu attends son départ.
Inconvénient : il ne va pas forcément où tu veux – Système à déconseiller.


AFFRETER UN NAVIRE PRIVE
Tu vas sous "affréter un navire privé"
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Tu sélectionnes un armateur qui se rend dans la cité où tu désires t’y rendre. Fais attention au prix de transport (ne le confond pas avec le salaire du rameur) ainsi qu’à l’heure de départ.


AFFRETER SON PROPRE NAVIRE
Les joueurs ayant fait les 3 Niveaux précédants d'Human Epic reçoivent une barque. Si tu es un tout nouveau joueur, tu dois construire d'abord puis baptiser ton bateau dans le chantier naval.
Au début, une simple barque suffit. Tu vas sous "chantier naval"
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Et ensuite
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Tu mets ta destination – l’heure de départ – le prix du marchand – le prix du matelot.
Tu cliques sur "modifier"
Tu cliques sur "accepter les passagers"

Tu vas sous "affréter un navire privé"
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Tu montes sur ton propre navire


Ensuite, soit tu attends qu’un rameur (matelot) s’engage,
Soit tu retournes sur le chantier naval – "gestion de ta flotte" et tu engages un esclave (en cliquant sur engager un rameur)

Tu retournes sur le chantier naval – sur "gestion de ta flotte"
Tu cliques sur "partir"
Ton voyage durera
Avec une barque : --> 1 H 30 environ
Avec une grande barque : --> 45 minutes environ
Avec un voilier : --> 35 minutes environ
Avec un grand voilier : --> 30 minutes environ
Avec un trirème : --> 20 minutes environ.


Chaque utilisation use ton navire, n’oublie pas d’entretenir ton bateau sur le chantier naval.

                                                                                
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